top of page

la vie culturelle

Une vie sociale et culturelle riche et variée sur le lieu sera développée notamment par l'usage de locaux collectifs en grande partie polyvalents, soit déjà présents dès l'acquisition du lieu soit construits au fur et à mesure des possibilités. Ils pourront servir pour des activités bénéficiant au groupe de résidents mais aussi largement pour tout bénéficiaire de l'extérieur. Ces partages contribueront à faire rayonner les interactions sur un large cercle et à nourrir les liens du collectif avec la société.

La polyvalence des bâtiments

​

La présence sur le lieu de deux type d'activités se complétant avec des besoins de locaux similaires, d'une part les activités culturelles et sociales et d'autre part l'école, permet une alternance dans l'utilisation des mêmes lieux et parfois matérielle aussi. Des salles d'écoles ainsi qu'une grande salle, bureaux, bibliothèque, vestiaires, peuvent être utilisés par l'école pendant la journée jusque vers 17h puis par les activités culturelles pour les adultes (ou même aussi les enfants) après 17h, ainsi que les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Par ailleurs un aménagement rapidement amovible est conçu pour transformer rapidement une salle pédagogique avec du matériel en une salle dégagée permettant des activités demandant de la place.

Une architecture pour les bâtiments culturels (école avec salle de spectacle) a été conçue provisoirement, en attente de confirmation d'un lieu pour lequel ils seraient bien adaptés (voir ''l'avancement du projet'').

Les activités culturelles et sociales

​

En dehors du temps d'école des activités régulières et ponctuelles seront organisées sous forme d'ateliers, de séminaires, stages, conférences, cours pour adultes, rencontres, fêtes, concerts, spectacles.

Particulièrement les bienvenus seront notamment:

- la danse, la musique, les arts en général

- les activités énergétiques et corporelles (soins thérapeutiques, bioénergie, yoga, Qi Gong…)

- le recueillement, la méditation

- les rencontres culturelles en lien avec l'épanouissement personnel, l'éveil, la spiritualité, la recherche de fraternité et d'amélioration des conditions de la vie, l'écologie, la solidarité…

 

Des activités éducatives

​

D'emblée des solidarités d'accompagnement éducatif des enfants pourront se développer entre les familles sur le lieu et d'autres personnes volontaires.

Dès que les conditions matérielles et humaines seront présentes, une école se développera, ouverte à toute population, fondée sur une conception pédagogique innovante alliant plusieurs pédagogies alternatives, avec une participation libre des enfants, servis et soutenus par la communauté pédagogique élargie par les résidents actifs.

Elle veut promouvoir le lien avec le vivant, la nature, le mouvement, la participation active, le respect des rythmes et de la liberté, la créativité, la coopération, la bienveillance, l'encouragement positif, l'écoute.

Le projet d’école pour l’instant retenu comme probable et pouvant être choisi s’il semble alors le plus opportun est le projet d’école ‘’Chante aurore’’. Il réunit toutes ses intentions en proposant des choix dans ces 2 pôles principaux :

Des apprentissages guidés par des enseignants (principalement inspirés de la pédagogie Steiner) et des apprentissages autonomes.

Une présentation détaillée du projet d'école ''Chante aurore'' est visible sur le site:

https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

bottom of page