top of page

activités autonomes

 

Un enfant arrivant pour effectuer des apprentissages autonomes est accueilli par un adulte pédagogue qui va l'accompagner dans son désir, sa recherche, afin de lui faciliter sa démarche, son parcours. Il va aussi rencontrer d'autres enfants d'âges très divers qui sont venus dans la même intention. Peut-être va-t-il s'associer avec un ou plusieurs d'entre eux pour satisfaire sa quête ou son souhait, ou bien il préférera rester seul. L’adulte accompagnant le soutiendra et l’aidera à un moment mais le laissera ensuite continuer seul pour pouvoir s’occuper d’autres enfants, jusqu’à ce qu’un nouveau contact, long ou furtif, soit possible. L'accompagnant assiste l'enfant autant que possible tout en essayant de le rendre le plus autonome possible dans son activité choisie.

Cette manière d'accompagner les enfants en s'appuyant sur leur motivation personnelle spontanée permet de suivre au plus proche leur rythme personnel et utilise ainsi un autre atout de motivation que dans les apports proposés.


Les salles destinées à ces activités autonomes comporteront des outils et dispositifs divers qui seront à disposition des enfants: matériel d'écriture, de graphisme, audio-visuel, de bricolage, de confections manuelles, jeux, livres, instruments, toutes sortes d'outils pour développer l’agilité, l'adresse, la mémoire, la reconnaissance sensorielle, etc… Des activités en extérieur seront bien sûr possibles.


L'enfant est libre de choisir son activité, il doit cependant respecter diverses règles de comportement social, de soin du matériel, et accepter certaines limites données par l'équipe pédagogue. Une attention particulière est donnée à l'usage des ordinateurs et d'Internet quant aux sites visités et à la durée d'utilisation, en fonction des besoins réels des enfants, selon leurs âges, de la pertinence du moment, de l’appréciation qui aura été établie avec l'enfant et les parents.

bottom of page