top of page

activités proposées et guidées

 

Dans les activités proposées il est recherché un équilibre entre les différents types d'activités en donnant une place aussi importante aux activités artistiques, manuelles, corporelles et sportives, sociales, qu'à celles intellectuelles. Il n'y a ainsi pas de hiérarchies entre ces domaines. Cet équilibre vise une harmonie dans le développement psychique et corporel des enfants. Les expériences pédagogiques diverses surtout depuis un siècle ont maintes fois montré que le soin assidu des pratiques artistiques et manuelles favorisait aussi les performances intellectuelles.

 

 

 

 

la petite enfance

Un jardin d'enfants, espace assez protégé et très soigné, permet aux petits enfants de 3 à 6 ans de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu libre, les contes, les rondes, les mouvements, les rythmes, le dessin et la peinture, les confections manuelles, les sonorités, le chant, auxquels ils se lient par leur faculté naturelle d’imiter l’adulte. Toutes ces activités aspirent à une symbiose avec le rythme de la nature à travers les saisons et favorisent un développement harmonieux des facultés de base (spatialisation, sociabilité, attention, sensibilité, etc.) s'installant ainsi avec sécurité et profondeur.

alternance de type d'activités

 

- cours périodiques pour les domaines menant plus à des connaissances, des réflexions, des apprentissages s'approfondissant (matières académiques): le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les domaines scientifiques (l'homme, les animaux, la botanique, la physique, l'astronomie…)

- ateliers et cours réguliers pour ce qui fait plus exercer des capacités et développer la mémoire extensive: les langues étrangères, les domaines artistiques (musique, danses, arts graphiques, théâtre), manuels (travaux manuels divers, bricolage, travail du bois, couture, jardinage…), physiques (jeux extérieurs, sport…)

- projets ponctuels et transversaux alliant naturellement divers domaines pratiques, en lien avec la vie courante et locale.

- des activités de transition et de respiration, de détente: relaxation, massage, méditation, mouvements corporels (petite gymnastique, brain gym…)

les cours périodiques

 

Ils ont lieu le matin après un temps d'accueil et durent environ une heure et demi. Ils sont consacrés à un seul domaine pendant toute la durée d'une période pouvant être de 3 ou 4 semaines. Ces parcours mènent à des connaissances et des réflexions méritant un approfondissement. La concentration et l'intensité permettent de prendre le temps d'explorer le domaine sous divers aspects, le faisant intégrer en profondeur et de manière harmonieuse.

Elles favorisent la motivation et la mémorisation.

Au début d'une période on développe le thème, la matière, de manière expérimentale et vivante. Rapidement des sentiments divers émergent puis des réflexions menant à des connaissances.

 

exemples de ce qui peut figurer sur des cahiers d'enfants de 7 à 9 ans

apprentissage des lettres et de leurs associations

calcul

dessin au crayon de cire
dessins de formes

 les ateliers et cours réguliers

 

Tout ce qui utilise et développe des capacités corporelles a besoin de répétition dans la régularité pour ancrer toujours plus profondément la capacité et la mémorisation. Les forces de vie sont liées aux rythmes physiologiques et stimulées par la répétition comme une nourriture. Ainsi les activités physiques, manuelles, ont le plus d'efficacité lorsqu'elles sont pratiquées souvent et régulièrement.

Cela concerne le sport, les travaux manuels divers, le bricolage, le travail du bois, la couture, le jardinage, mais aussi toutes les activités artistiques (musique, danses, arts graphiques, théâtre…), ainsi que ce qui est lié à la parole, le langage (les langues étrangères).

Suivant les domaines ces pratiques peuvent être facilement quotidiennes (musique et surtout le chant, récitation, gymnastique) ou effectuées une à trois fois dans la semaine.

les projets ponctuels

 

Des activités de plus grande envergure peuvent être de temps en temps menées, rassemblant des domaines variés autour d'un même but. Cette transversalité permet de réunir et associer des domaines spécifiques pouvant par ailleurs être approfondis isolément. Ces rencontres et ces liens mis en évidence procurent un sentiment d'unité dans chaque domaine investi, ainsi qu'un sens à la multiplicité des domaines étudiés. Ils sont en même temps une ouverture sur l'extérieur, la diversité de l'environnement humain et naturel, la société, notamment auprès de professionnels divers (artisans, artistes, commerçants, agriculteurs, agents sociaux et sanitaires…), d'associations, mouvements, clubs publics d'activités de loisir, des acteurs locaux en politique…

les activités de transition

 

Elles forment une respiration, une détente, entre deux activités sollicitant plutôt une attention de la pensée, ou bien un recentrage après des mouvements dispersants. Elles sont parsemées à petite dose et de manière variée lors d'un cours de période. Elles peuvent être plus soutenues, durer de 5 à 30 minutes, entre 2 cours ou ateliers, en guise de préparation ou d'intégration après une activité mouvementée: relaxation, méditation, massage, brain gym, E.F.T., petite gymnastique tonique, etc… Ces pratiques citées comme exemples possibles peuvent varier et se diversifier.

le jardin pédagogique

 

La sensation de notre lien intime avec la nature s'étant fortement étiolée au cours de l'intensification de l'urbanisation, une saine ''retrouvaille'' avec elle est devenue une nécessité urgente pour permettre une réconciliation bienfaisante. Outre se promener dans la nature, vivre en soignant régulièrement un jardin permet aux enfants de sentir la vie de la nature dans sa richesse et ses rythmes divers, de sentir et comprendre notre union avec elle. 

L'expérience dans un jardin au fil des saisons et des années permet de connaître les plantes, les légumes, les cycles de vie, les diverses lois de la nature, l'interdépendance de tout être vivant, le rôle et la responsabilité de l'humain.

bottom of page