top of page

la formation de groupes d'activités

 

Suivant le type d'activité il peut être avantageux de choisir l'ordre de grandeur du nombre d'enfants y participant, de même que la fourchette d'âges.

Certaines pratiques nécessitent un effectif suffisamment petit (6 à 12 environ) pour faciliter un accompagnement personnalisé, ou mieux gérer des dispositifs matériels (travail manuel, jardinage, arts plastiques, généralement tout ce qui est centré sur une activité personnelle…).

Un groupe d'effectif suffisamment important (12 à 20 environ) permet par contre de générer une bonne dynamique par la richesse des caractères et expériences présentes, voire aussi la force des compétences associées. C'est particulièrement favorable dans les activités artistiques liées au temps et avec un aspect social comme la musique, le théâtre, la danse. S'y rattache aussi l'apprentissage des langues.

En outre tout ce qui profite de l'échange d'expérience et les réflexions en commun, l'intelligence collective, a aussi besoin de cette richesse du nombre, comme toutes les matières de connaissances dites académiques: le calcul, le français, les sciences, la géographie, l'histoire. Ce sont les matières se prêtant favorablement à un enseignement périodique.

En ce qui concerne les âges appropriés à assembler, cela dépend en partie du type d'activité. Il peut être très stimulant de découvrir et expérimenter certains domaines accompagné d'autres enfants assez nombreux de maturité similaire, afin d'y trouver un écho encourageant, voire réconfortant, dans les émotions traversées et les réflexions spontanément suscitées.

L'homogénéité de compétence n'est pas recherchée mais plutôt celle des maturités intérieures en lien avec le développement physiologique et psychique de l'enfant. Celles-ci se révèlent en grande partie en fonction de l'âge, car le rythme de croissance physiologique comporte des généralités reconnaissables notamment par des moments cruciaux, signes de mutations intérieures tout autant qu'extérieures, comme la chute des dents de lait vers 6 ou 7 ans, la période de doutes systématiques vers les 9 ans, la puberté.

La pédagogie Steiner s'appuie particulièrement sur ces différentes phases d'évolution pour orienter un accompagnement tenant compte de leurs particularités: tendance naturelle à l'imitation spontanée particulièrement chez les enfants de moins de 7 ans, recherche de personnes dignes de confiance à aimer et suivre chez les enfants de 7 à 13 ans, recherche d'exemplarités, de témoignages et de partenaires de réflexion et d'action chez les adolescents.

Ainsi on peut favorablement soigner des regroupements par phases d'âges plus ou moins larges et plus particulièrement pour certaines activités:

- les cours par périodes requiert le plus la faveur d'âges similaires.

- les cours réguliers à particularité artistiques ou physiques peuvent absorber plus de largesse dans les différences d'âges.

- les projets ponctuels et transversaux se prêtent favorablement à des différences d'âges parfois grandes. L'aspect social, l'ouverture aux différences et aux multiplicités, l'entraide, y sont particulièrement développés.

- les activités de transitions sont plutôt sujettes aux activités qu'elles encadrent, préparent ou parachèvent.

 

Les phases d'âges orientant les regroupements plus ou moins durables peuvent être:

- de 3 à 6 ans: le jardin d'enfants

- de 7 à 9 ans

- de 10 à 12 ans

- de 13 à 15 ans

- de 16 à 18 ans

Ces groupes peuvent suivant les circonstances du moment (importance de l'effectif, opportunité pédagogique, configurations humaines, disponibilités d'intervenants, finances…) être encore répartis en 2 ou 3 groupes où les âges sont alors très similaires.

 

Les regroupements en multi-âges permettent parfois des parrainages où un enfant plus âgé s'occupe d'accompagner et soutenir un enfant plus jeune dans une phase d'activité. Ils sont plus particulièrement favorables lors des projets ponctuels, mais aussi lors des moments à caractère festif.

bottom of page