top of page

le financement

 

Nous devons distinguer le financement de base, pour installer le projet sur un fondement matériel solide permettant toutes les ambitions d'activités, et le financement de fonctionnement pour alimenter le budget régulier de l'école (salaires des intervenants, frais matériels réguliers, frais administratifs…).

Les besoins en financement de base sont pour l'instant les plus délicats à évaluer, car ils dépendent des options qui auront pu être trouvées et choisies quant au terrain, aux bâtiments, matériel d'investissement de base.

L'option souhaitée d'installer l'école au sein d'un éco-lieu favoriserait l'accession à un terrain adapté et dédié à l'école.

D'autres options peuvent aussi être envisagées et étudiées, comportant leurs atouts, comme par exemple celle d'être accueilli par une petite commune en besoin d'école dans des bâtiments qui pourraient être prêtés par la municipalité ravie de cette installation et prise en charge de l'école du village (ce cas s'est déjà présenté pour d'autres initiatives d'école en France) amenant des atouts démographiques, sociaux, culturels, voire même touristiques.

La réalisation de ce financement peut être envisagée en bonne partie par du financement participatif, du mécénat de différentes envergures.

Le financement de fonctionnement sera a priori presque exclusivement réalisé par les frais de scolarisation amenés par les parents. Tous les efforts seront faits pour réduire au maximum ces frais, pouvant en outre être différenciés selon les situations des familles et d'éventuels apports par certains parents de services institués pour l'école. Nous espérons pouvoir établir des frais de scolarités moins élevés que dans la plupart des écoles alternatives.

bottom of page