top of page

la communauté éducative

 

 

Pour grandir dans le sentiment de bien-être, de confiance, de sécurité, de joie et de stimulation, l'enfant a besoin d'un entourage propice à lui inspirer et procurer ces sentiments. Il a besoin de stabilité comme de richesse, d'unité comme de diversité. Elles se trouvent dans l'alternance d'une présence référente émotionnellement avec une diversité de repères sporadiques apportant la richesse.

Les enfants plus jeunes ont plus besoin de trouver une stabilité, une sécurité et un enracinement à travers une ou peu de personnes référentes en lien étroit et fréquent avec lui, comme les parents, une jardinière d'enfants, un enseignant quotidiennement présent. La personne principalement référente, accompagnante à l'école pour l'enfant peut être la même pendant plusieurs années. Cette stabilité confère un sentiment de confiance chez l'enfant. Cette intensité permet une connaissance mutuelle et complicité approfondies. Cette familiarité procure des sentiments positifs de motivation, de fiabilité, voire d'enthousiasme. L'enfant suit son enseignant parce qu'il l'aime et lui fait confiance. Il voit en lui une autorité naturelle bienveillante. Alors l'enthousiasme de l'enseignant peut naturellement se transmettre chez l'enfant.

Plus les enfants grandissent, plus le besoin de richesse dans la diversité se fait ressentir, et s'assouvit dans la multiplicité de personnes apportant leurs compétences, leur expérience, leur témoignage, leurs connaissances.

Ainsi tout en préservant la possibilité de personnes référentes proches et familières, il est avantageux d'aménager pour les enfants un contact facile auprès de nombreuses personnes. Les enfants ont ainsi plus de chances de trouver un écho répondant à leur propre recherche ou propre affinité, en bénéficiant de l'intervention de nombreuses personnes aux qualités ou spécialités multiples.

Ces interventions peuvent être plus ou moins fréquentes, régulières ou ponctuelles, intenses ou légères. L'intensité et la fréquence sont principalement possibles au travers d'une équipe d'intervenants pédagogiques réguliers. Des apports importants, les complétant et les enrichissant, peuvent être donnés par de nombreux parents, plus ou moins engagés dans ce sens, ainsi que d'autres personnes habitant proche, comme les résidents d'un éco-lieu accueillant l'école, et des professionnels aux alentours dans divers domaines, comme des artisans, des artistes, des commerçants, des travailleurs sociaux, etc.

Toutes ces personnes gravitant dans l'entourage des enfants forment ainsi une communauté éducative, servant l'enfant à s'orienter, s'instruire, se développer, s'épanouir.

bottom of page